Est-ce que vous savez que plus de 15 % de la déperdition de chaleur provient d’une menuiserie mal isolée ? Eh oui, si vous avez donc besoin de profiter d’une maison saine et confortable, on vous recommande de penser à l’isolation de vos fenêtres. Il en est de même si vous disposez d’une porte-fenêtre. Pour vous aider à optimiser l’isolation de votre porte-fenêtre, on vous propose de suivre ces quelques conseils.
Bien choisir le matériau de votre menuiserie
Parmi les matériaux les plus utilisés dans le domaine de la menuiserie, vous avez le choix entre le PVC, le bois, l’aluminium et le bois/alu (mixte). Peu importe le matériau dont vous avez choisi, vous pourrez toujours profiter d’une excellente isolation.
Si vous avez décidé d’opter pour une porte-fenêtre en PVC, vous aurez la chance de bénéficier d’une porte-fenêtre isolante. Cependant, pour que l’isolation soit excellente, on vous conseille de réaliser un modèle sur mesure tout en utilisant un double vitrage.
En optant pour une porte-fenêtre en bois, vous pourrez également profiter d’un matériau chaleureux et bien isolant. C’est le meilleur matériau pour profiter d’une bonne isolation.
L’alu propose le même coefficient d’isolation thermique que le bois et le PVC. Mais, afin d’optimiser cette isolation, on vous recommande également de lui offrir un double vitrage. De plus, c’est un matériau qui est doté d’une finesse impressionnante, il peut supporter n’importe quel modèle de vitrage. Cependant, ce matériau résiste bien moins aux vents.
Pour finir, il y a la porte-fenêtre mixte. C’est le meilleur modèle si vous avez besoin d’améliorer votre confort thermique tout en créant un style chaleureux dans votre pièce.
Trouver le bon vitrage
Vous devez également savoir choisir le vitrage de votre porte-fenêtre. Lors de votre achat, n’hésitez surtout pas à demander la performance thermique de votre vitrage. Si votre budget vous le permet, on vous conseille de vous orienter vers le vitrage avec une isolation thermique renforcée. Comme l’indique son nom, il offre une isolation thermique exceptionnelle. Encore plus que le double vitrage.
Rénover l’isolation d’une porte-fenêtre existante
Si vous avez déjà mis en place une porte-fenêtre, on vous recommande d’optimiser son isolation grâce à quelques astuces.
Sachez donc que vous pouvez améliorer l’isolation de votre menuiserie grâce à la mise en place d’un autre vitrage. Cette opération doit être réalisée par un professionnel. Seul votre artisan peut savoir si votre menuiserie est en mesure de supporter un autre vitrage. Outre la mise en place d’un second vitrage, vous pouvez renforcer l’isolation thermique de votre porte-fenêtre en y ajoutant un joint en silicone ou métallique. Sachez que cette solution vous permet également d’optimiser l’isolation phonique de votre menuiserie.
Vous avez besoin d’une astuce plus économique ? On vous conseille d’opter pour la mise en place d’un film plastique. C’est une opération tout à fait facile à réaliser. En effet, il vous suffit d’installer un film thermoplastique sur votre porte-fenêtre.
Lors de la mise en place de votre porte-fenêtre, faites appel à un professionnel. Cette solution vous permet de profiter d’une installation de qualité et d’une menuiserie dotée d’une meilleure isolation.