comment isoler volet roulant

Actuellement, on constate que nombreux sont les particuliers et les professionnels qui misent sur un volet roulant. Par contre, pour des raisons diverses, les coffres de volet roulant présentés par les fabricants sont de bas de gamme ou moyenne qualité et procurent une isolation minimum. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de revoir son degré d’isolation. Pour vous aider, nous vous guiderons dans notre article, à améliorer l’isolation de votre volet roulant.

Les avantages d’un volet roulant bien isolé

Comme il est dit plus haut, souvent, les volets roulants mis en vente sur le marché sont de bas de gamme ou de moyenne qualité. Les raisons sont simples : question de coût de fabrication et question d’esthétique de la maison. Cependant, un volet roulant non isolé pourrait causer d’autres problèmes comme la présence des cadavres d’insectes, la présence de poussières et la présence de l’humidité dans le coffre du volet. Pourtant, un volet roulant bien isolé contribue à l’amélioration de l’isolation phonique et l’isolation thermique. Avec un volet roulant bien isolé, vous n’aurez plus à vous inquiéter des bruits provenant de l’extérieur, car il réduira sa nuisance. Puis, un volet roulant bien isolé vous permettra également d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation tout en diminuant votre facture d’électricité, vu que vous n’aurez plus à dépenser beaucoup sur le chauffage. À cet effet, que cela soit un coffre bloc-baie, un coffre menuisé, un caisson intégré au mur, un demi-linteau ou un volet roulant rapporté, il serait mieux de revoir son degré d’isolation.

Les préparations avant l’isolation de volet roulant

Avant d’entamer sur l’isolation d’un coffre ou caisson de volet roulant, il faut d’abord tenir compte de certains critères notamment le matériau de fabrication du tablier du volet roulant, la couleur du volet et le mécanisme du volet roulant. D’abord, le matériau, avant l’achat d’un volet roulant, nous avons toujours le choix entre un tablier en aluminium ou un tablier en PVC dont l’aluminium est le matériau le moins fiable pour une isolation. Puis, avec un tablier en PVC, les lames sont d’une structure alvéole, c’est-à-dire, à l’intérieur de la structure, de l’air circule. Ensuite, concernant la couleur, cette dernière influence l’isolation de votre habitation. En effet, les volets roulants noirs absorbent la chaleur plus que les volets roulants clairs. Ce qui veut dire que la couleur sombre est le mieux adapté pour une diffusion de chaleur et la couleur claire pour une déperdition thermique bien inférieure. Enfin, vous devez prendre en compte de votre mécanisme, car s’il est déjà motorisé, il permet de garder la fraîcheur à l’intérieur de votre pièce.

Les étapes à suivre pour une isolation de coffre de volet roulant

L’isolation d’un coffre de volet roulant commence toujours par le démontage du coffre, suivi d’un nettoyage de la partie intérieure. Le reste consiste à mettre en place le matériau d’isolation, mais avant, veillez choisir un isolant peu épais qui procure une performance thermique et phonique comme une laine de roche ou un mousse massique. Le premier isolant est le mieux adapté pour une isolation thermique. Tandis que le second, bénéficie d’une double isolation, thermique et phonique.