Outre ses avantages en matière de sécurité, un portail vous permet également d’embellir votre extérieur. C’est pour cette raison qu’il faut savoir le choisir. En effet, on peut trouver deux types d’ouverture de portail. Vous avez donc le choix entre le portail coulissant et le portail battant. Si votre cœur balance entre les deux, on vous propose de trouver ici les conseils à suivre afin de trouver le portail qui s’adapte à vos besoins.
Zoom sur le portail battant et le portail coulissant
Comme l’indique son nom, le portail coulissant est doté d’un seul vantail qui coulisse sur un rail. Ce vantail s’ouvre latéralement. Avec ce modèle vous aurez la chance de profiter d’un gain de place impressionnante. En effet, avec son ouverture, il n’y aura pas d’empiètement vers l’intérieur de votre propriété.
En ce qui concerne le modèle classique, qui est le portail battant, il est doté de deux vantaux. L’ouverture battante est considérée comme la plus prisée du fait de sa facilité de mise en place. Ce portail s’ouvre en général vers l’intérieur. Mais, vous pouvez utiliser un modèle qui s’ouvre vers l’extérieur si ses vantaux n’empiètent pas sur la voie publique.
Comment choisir votre portail ?
Lors de l’achat de votre portail, vous devez penser à certains critères. Le but est de trouver le modèle d’ouverture qui s’adapte parfaitement à votre terrain, au style de votre maison et à votre goût.
Pour commencer, on vous recommande donc de penser à la nature de votre terrain. Si vous disposez d’un terrain en pente, vous pouvez opter pour les deux types d’ouverture. Si le terrain est plat, on vous conseille de miser sur le portail coulissant. Cependant, vous devez quand même tenir compte de l’espace sur les côtés des piliers. Pour que le portail coulissant puisse s’ouvrir correctement, cet espace doit être égal à la longueur totale de votre futur portail. Si vous souhaitez mettre en place un portail battant sur un terrain plat, on vous recommande également de tenir compte de l’espace entre le portail et la maison. Il doit être égal à la largeur du battant.
Si le terrain et l’allée sont en pente, orientez-vous vers un portail coulissant. Il n’est possible d’installer un portail battant que si la pente descend vers l’intérieur à partir du portail.
Tenir compte de la motorisation
Peu importe le modèle de portail dont vous avez choisi, sachez que ces deux types d’ouverture peuvent être optimisés grâce à la mise en place d’une motorisation. Pour un portail battant, vous avez le choix entre l’automatisme à bras articulés, à vis sans fin, à vérins hydrauliques et enterrés.
Cependant, si vous optez pour le portail coulissant, vous pouvez utiliser la motorisation à crémaillère. C’est le seul moyen qui pourrait vous aider à faire coulisser automatiquement le vantail de votre portail.
Vous avez fait votre choix ? On vous recommande donc de trouver votre portail chez MisterMenuiserie.com. Toute une liste de portail en aluminium vous y attend !