Quel type de porte-fenêtre installer ?

Une porte-fenêtre est aujourd’hui de plus en plus en vogue pour réaliser les ouvertures de la maison. Tel que son nom l’indique, il s’agit d’une fenêtre faite d’un système de vitrage qui s’allonge jusqu’à devenir en même temps une porte. Pour une bonne installation de ce type de menuiserie, il convient de faire le bon choix du type de porte-fenêtre. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper.

Le matériau

Le choix du matériau est important pour tout type de menuiserie. La porte-fenêtre a aussi sa place dans ce choix. Ainsi, elle peut être réalisée en bois pour revêtir un charme à l’ancienne qui reste tout de même très esthétique. Le bois maintient une bonne isolation à condition d’être bien posée et bien entretenu. Il y a aussi le PVC qui est très performant en matière d’isolation thermique. Facile d’entretien et pas cher, ce matériau est idéal pour des réalisations simples. Vous devrez juste vous contenter de quelques couleurs limitées. Et le dernier matériau qui est aussi très prisé est l’aluminium. De caractère léger et robuste à la fois, il peut être à l’origine de belles menuiseries dont la porte-fenêtre.

De plus, comme celle-ci nécessite une structure vitrée, la luminosité est de mise avec l’alu grâce à ses parois très fines. Côté entretien, vous n’aurez pas de soucis à vous faire car il est tout aussi facile à nettoyer que le PVC et s’abîme difficilement.

Quel type de porte-fenêtre installer ?

Les vitrages

Une fois le matériau choisi, il est ensuite question de vitrage. Une porte-fenêtre dispose d’une structure vitrée considérable. Ainsi, vous pouvez opter pour le double-vitrage standard qui se compose de deux plaques de verre séparées par une lame d’air. Il y a aussi le double-vitrage à faible émission qui est à peu près le même que le système standard mais avec du gaz en remplacement de l’air. L’isolation est nettement plus assurée avec ce second type de vitrage.

Et enfin, on retrouve en dernière catégorie le double-vitrage innovant qui présente bien plus d’avantages que ses homologues. Ce système innovant revêt un caractère isolant, opaque, auto nettoyant et chauffant.

Le système d’ouverture

L’ouverture d’une porte-fenêtre est un facteur important aussi pour faire votre choix. Aussi, vous trouverez différents systèmes dont l’ouverture battante avec deux vantaux dont l’ouverture est classique des portes françaises c’est-à dire à l’aide d’une crémone et d’une poignée centrale. La porte-fenêtre s’ouvre vers l’intérieur. Ce qui peut accaparer quelque peu de l’espace et ne permet qu’une ouverture limitée. Il y a aussi le système oscillo-battant dont l’ouverture peut se faire par pivotement vertical ou par basculement. Son avantage est de permettre une ouverture sans crainte d’une tentative d’intrusion.

Et le dernier système d’ouverture, plus modernisé se trouve chez la porte-fenêtre coulissante. C’est le système le plus utilisé pour les portes-fenêtres étant donné qu’elles ont une certaine taille et que l’ouverture et la fermeture peuvent s’avérer encombrantes. On retrouve des modèles à galandage avec des vantaux qui disparaissent complètement derrière les murs. Il n’y a ainsi plus aucun problème d’encombrement.

En somme, la porte-fenêtre est un choix de menuiserie intéressant dans la mesure où porte et fenêtre sont réalisées en une seule fois. La grande surface vitrée qu’elle offre n’en est qu’un avantage de plus.