Il est possible de faire usage d’une porte-fenêtre pour votre maison. Comme son nom l’entend, c’est un élément de menuiserie qui est à mi-chemin entre la porte et la fenêtre. Aussi, le tout est de bien savoir si c’est la solution la plus appropriée pour ce qui est de votre cas de figure.
Présentation de la porte-fenêtre
On parle d’une porte-fenêtre pour évoquer une solution permettant de profiter des avantages de la porte et de la fenêtre dans le même temps. Celle-ci comprend deux parties pouvant être indépendantes, mais qui peuvent aussi servir ensemble. La partie haute de ce type d’élément de menuiserie peut dont aisément se détacher de la partie basse pour tenir le rôle de fenêtre. On peut aussi garder la partie haute fermée et laisser la partie basse ouverte, notamment pour les animaux de compagnie.
Il se trouve des emplacements pour lesquels on peut avoir besoin d’une porte ou d’une fenêtre dépendamment des conditions du moment. Pourtant, l’espace ne permet pas d’inclure les deux, si bien que le mieux est encore de combiner ce type de menuiserie. On va nécessairement faire usage de ce type d’éléments pour l’accès au balcon, et ici, ce sera une installation d’une grande utilité. On peut aussi installer une porte-fenêtre en tant que porte de derrière.
Utiliser une porte-fenêtre
Pour le balcon, l’intérêt en réside dans le fait qu’on ait besoin d’une porte pour avoir accès à cette partie de la maison. En revanche, on a aussi la nécessité qu’une fenêtre soit présente sur cet espace, car il faut que notre intérieur dispose du minimum requis en termes de luminosité. On ne peut pas garder la porte ouverte de manière continue sur cet espace, car ce ne serait pas pratique. La solution de pouvoir convertir la porte en fenêtre suivant le besoin est d’une grande aide.
Une porte-fenêtre possède diverses implications, notamment la question de faire l’isolation thermique de l’ensemble. Il faut que le tout soit bien protégé contre la perte de chaleur si on ne veut pas que ce soit un pont thermique. On doit aussi vérifier que le système de verrouillage est bien fonctionnel. Quand ce n’est pas le cas, la porte-fenêtre peut devenir un élément fragile qui va rendre plus simple aux personnes mal intentionnées d’entrer par effraction dans notre domicile. En cela, la confection et la pose d’un tel élément doit être faite convenablement.
Installer une porte-fenêtre
Ici, vous avez deux options, soit faire construire une porte-fenêtre de A à Z, pour qu’elle puisse bien concorder avec vos nécessités, soit convertir une fenêtre existante en porte-fenêtre. Cette seconde possibilité est assez courante, dans la mesure où elle permet de ne pas faire de gaspillage. C’est une action qui n’est pas trop difficile, mais qui requiert quand même qu’on s’organise un minimum. En outre, il faut faire des plans pour concevoir la porte-fenêtre de manière à inclure une partie basse à la fenêtre existante. Le modèle de porte-fenêtre construit intégralement convient si c’est pour un emplacement ne disposant pas encore de fenêtre à convertir.